• NEW: Découvrez Belle et Raiponce "Hair Play Créations" (reboot cheap des Long Locks..)

    Alors... par où vais-je commencer cet article dans lequel je vais encore devoir dire du mal... Vous ai-je déjà dit à quel point je suis déçue par Hasbro, qui est arrivé en 2015 en faisant le gentil et qui finalement se comporte EXACTEMENT comme Mattel? Nan en fait c'est pire. Mattel, ils ont commencé à pourrir les princesses de Disney quand ils ont pris la grosse tête et qu'ils ont cru qu'ils pourraient produire n'importe quoi et que ça se vendrait quand même. Seulement ce ne fut pas le cas et quand ils ont commencé à y laisser des plumes, ils n'avaient plus financièrement les moyens de rebondir et de relever le niveau - et je crois qu'ils l'ont toujours pas hélas. Alors que Hasbro, ils n'ont pas ces problèmes là. Du tout. C'est juste de l'incompétence, mêlée à de la radinerie et un cruel manque de créativité. Quel mélange sérieux... Oh, en ce moment je me tanne pour me faire une chaîne Twitch, si vous voulez m'entendre pendant des heures parler de poupées tout en jouant à des RPG type Tales of ou Atelier Achemy, hésitez pas à me soutenir :D

    Bon bref. Il y a quelques semaines, en faisant un peu le tour de mes sources (des sites de grossistes essentiellement, je suis pas magicienne hein) j'ai appris qu'une nouvelle collection de poupées allait sortir prochainement, dont le nom commercial est "Hair Play Créations". Alors c'est pas forcément le nom qui sera écrit sur la boîte, les sites commerciaux ont tendance à renommer mais peu importe. Et comme souvent, comme c'est pas encore sorti, pas de photo. Juste la mention que Raiponce et Belle forment la vague 1 (et je prie que y'ait pas de vague 2 mais bon).

    Alors même quand l'anglais c'est pas ton fort (je parle pour toi éventuellement, moi ça va), les méninges font assez vite le boulot. Hair c'est cheveux, play le jeu et création... ben voilà quoi. T'alignes le tout et tu as une poupée à coiffer, probablement à l'aide d'accessoires. Jusque là, ça va encore.

    Là où j'ai commencé à tiquer, c'est en me disant que des poupées à coiffer Belle et Raiponce, on en a déjà eues (plusieurs dans le cas de Raiponce mais on va dire que c'est normal ça). Je vais pas mentir, je sais pas si c'est l'âge ou le fait que plus le temps passe, plus y'a de factures et moins de catalogues de jouet chez moi, mais je ne peux plus prétendre, comme dans mes jeunes années (aaaahh * soupir * ), me rappeler de tout ce qui est sorti. Mais de base j'ai quand même une bonne mémoire. Donc directement, le hair play machin m'a rappelé l'une des premières collections de princesses Hasbro, Long Locks. Je me rappelle que j'aimais bien ces poupées (Belle, Raiponce, Aurore) parce que je les trouvais jolies avec les robes longues et surtout les cheveux bien longs. De mémoire, ça date de 2016.

    A ce moment-là, l'inquiétude est apparue. D'une part, parce que quand t'as 13 princesses (on rappelle que Vaiana et Elena d'Avalor ont rejoint le gang méga discrètement en 2019), la plupart avec des cheveux longs, et que t'as déjà utilisé certaines pour des poupées à coiffer, si t'es pas un gueux, t'en prends d'autres si l'envie te prend de faire une nouvelle collection. Je sais pas moi, Flick fait des tresses à Pocahontas, Jasmine rêvasse en se brossant les cheveux... Y'a moyen de trouver sans compromettre les dessins animés en plus. Mais nan, sans même avoir les images on savait déjà que ça allait être deux princesses déjà utilisées. Mais sachant que Long Locks était très cool comme collection, et que Hasbro ne produit plus rien d'aussi cool depuis un moment, comment imaginer que la nouvelle collection va être au moins aussi bien que Long Locks? La réponse qui m'est venue a été "elle le sera pas" et c'est là que l'inquiétude est apparue.

    Je ne vais pas faire durer le suspense, j'ai trouvé les images hier soit et en effet, c'est pas mieux, c'est pire. Ca aurait pu être bien, mais encore une fois ils l'ont joué radin donc forcément, faut pas s'attendre à un miracle.
    Je mets quand même un petit rappel de ce que Long Locks était, pour vous situer: une robe longue (toute en tissu, avec motifs brodés sur la jupe), un diadème, des escarpins, une brosse, une mèche colorée, un accessoire de décoration.

    Et ça c'est Hair Play:

    Pour être totalement honnête, au niveau des accessoires, je préfère ça. Ici on a deux mèches de cheveux colorées (et pas une), toujours une brosse, un diadème, plus d'accessoire déco (mais j'étais pas fan de ce long bidule) et deux barrettes (honnêtement, je conçois pas une poupée à coiffer sans barrette). Mais la robe... sérieux?? Qu'elle soit mi-longue, admettons, mais un bustier moulé en plastique? Franchement, radins à ce point, c'est minable. Si, à la limite, y'avait eu une fonction lumineuse ou musicale, j'aurais compris l'intérêt d'un bustier moulé (pour cacher le mécanisme et le bouton), mais là non. La seule raison qui les a poussé à faire ce choix c'est la volonté de faire de économies. Et tout ça pour quoi? Les Long Locks sont sorties à 18$, les Hair Play sortiront à 15$ (13.50€) (et ce sera environ 21€ chez nous). Franchement, c'est pas ça qui fait une grosse différence pour le client, par contre côté Hasbro, l'économie est bien plus importante.

    Et je parlerai pas de l'implantation des cheveux... Si, parlons-en tant qu'on est là :D Plus les années passent, moins les poupées ont de cheveux! Chez Hasbro c'est trop fin et surtout en quantité insuffisante. Et faut pas croire qu'ils vont en mettre plus sous prétexte que ce sont des poupées à coiffer... Pour vous donner un exemple que je vis tous les jours ces temps-ci: en ce moment je travaille sur la conception d'une petite robe pour Disney Princesses, en taille Hasbro et en taille Disney Store. Sur mon bureau j'ai donc deux poupées cobayes, Aurore Poussière d'étoiles vague 2 et Ariel Classic de 2019. Je vous raconte pas l'énorme différence de cheveux! Ceux d'Aurore sont fins, pas très agréables au toucher (lisses mais pas doux quoi) et surtout, je vois vite son crâne. Ca manque de longueur et d'épaisseur. Ceux d'Ariel sont bien plus nombreux, je ne vois pas son crâne, j'ai une masse agréable en main... quand, pas de bol pour elle, je l'attrape par les cheveux... et c'est soyeux. Sans compter que Aurore a des cheveux jaune paille clair alors que Ariel a un rouge foncé profond...

    Je suis donc hyper déçue parce que ça aurait pu être une collection mimi mais Hasbro a de toute évidence bien menti en prétendant vouloir faire mieux que Mattel. Ils veulent juste gagner autant de sous que possible en en dépensant le moins possible.

    Je suis pas loin d'en appeler au boycott! Mais je sais que je le ferais pas, je respecte le fait que chacun dépense son argent comme il l'entend.

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :