• La collection des poupées Classic 2020: 14 princesses, 5 héroïnes, 2 héros et 1 méchante!

    Comme vous le savez certainement déjà, la nouvelle collection de poupées Classic est en vente dans les Disney Store et parcs depuis cet été. Comme chaque année à la même période, cette collection nous propose une version signature des princesses de Disney et de certains autres personnages, avec plus ou moins de changements par rapport à l'édition 2019. La collection 2020 sera disponible 1 an (sauf changement de système mais j'y crois pas) et sera donc remplacée à l'été 2021. Le prix n'a pas changé (17$/16.90€). Tous les modèles ne sont pas encore disponibles actuellement mais arrivent au fur et à mesure.

    Mais concrètement, qu'est-ce qui change cette année? Eh bien pas mal de choses en fait, et ce n'est pas le cas tous les ans. Certaines des princesses ont droit à un nouveau visage, comme par exemple Raiponce (et je trouve ça ravissant!). La boîte change également et enfin, le bijou qui accompagne les princesses et qui est destiné à l'enfant change aussi.

    Cette année la collection compte 22 nouvelles poupées. Parmi elles, il y a 14 princesses, soit la bande quasi complète: Blanche-Neige, Aurore, Cendrillon, Raiponce, Belle, Jasmine, Ariel, Mulan, Pocahontas, Tiana, Merida, Vaiana, Anna et Elsa. La grande absente, c'est Elena d'Avalor. Alors bien sûr elle est disponible dans les boutiques et sur le shop en ligne, mais dans sa version 2019.

    On compte aussi, et c'est à souligner parce que c'est pas commun, 5 héroïnes Disney qui ne font pas partie des histoires de princesses et qui auraient mérité d'être représentées bien plus souvent tant elles sont importantes dans les histoires dont elles sont issues (pour Alice c'en est même l'héroïne quand même): Alice, Wendy, Clochette, Mégara et Esméralda.

    Et pour compléter le tout, on a aussi deux nouvelles versions de héros (je peux pas dire prince, parce que l'un des deux n'en est pas): le prince Philippe et John Smith. Et une seule méchante, l'emblématique Maléfique.

    Par rapport aux autres années (j'ai regardé parce que mine de rien, les productions du Store, c'est pas ma spécialité), c'est une petite gamme. Les princesses y sont, par contre n'avoir que deux princes c'est vraiment léger. Ceci dit, on a 5 héroïnes non princesses et il y a eu le Covid, qui a perturbé les productions. Donc je pense qu'on s'en sort bien quand même =)

    Passons à l'étude de la boîte :D

    La 1ère chose qui frappe c'est qu'on passe de couleurs vives à des couleurs trèèèèès pastels (perso j'adore). Bon j'admets que j'ai pris un cas extrême, les boîtes 2019 de Anna et Elsa étant TRES bleu foncé. Pour les autres princesses le changement de palette de couleur sera moins brutal mais quand même, ce sera plus clair. 

    On retrouve toujours en haut à gauche le macaron Disney et sur la droite le bijou, avec en dessous un panneau en carton (dorénavant en losange) indiquant qu'il y a un bijou pour l'enfant. En 2020 le bijou est un camée avec la silhouette de la princesse. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas un collier avec pendentif, mais bien uniquement le camée, avec au dos une pince pour le clipser où on veut (sur une bretelle, une sangle de sac, le haut d'une poche...). Les bijoux sont jolis mais je suis pas sûre que ce soit le choix n°1 des enfants...

    Le fond de la boîte présente un décor beaucoup plus subtil, en transparence. Selon les princesses ce sera une forêt, des étoiles, un décor de salon, une silhouette de château... Mais tout en subtilité, très peu marqué.

    En bas, au lieu d'avoir le nom à gauche et la mention du classique (ou Disney Princesses) à droite, les deux appellations sont réunies en bas à droite. La partie gauche est maintenant occupée par un joli dessin du bâtiment principal de l'histoire du personnage, qui se poursuit sur le côté gauche de la boîte. C'est vraiment joli et ça pour le coup ça me plaît beaucoup! Pour ce qui est du bâtiment, quelques exceptions à cette règle tout de même: Blanche-Neige a le dessin du puits du château de son père, Pocahontas a un immense rocher et Vaiana a son bateau. Notez aussi que Aurore, Philippe et Maléfique ont le même château et Pocahontas et John Smith partagent le même rocher. En revanche, détail illogique, bien que Wendy et Clochette soient issues de la même histoire, elles ne partagent pas le même bâtiment (Big Ben pour Wendy, bateau pirate pour Clochette)

    Enfin, sur le côté gauche on retrouve le tracé d'un artwork du personnage.

    Personnellement, je trouve les boîtes superbes et je pense que ce sont les plus belles que j'ai vues *-*

    Aurore fait partie de celles qui ont une nouvelle tête. Elle a maintenant une bouche fermée, plus foncée et regarde droit devant elle. Son fard à paipière est plus foncé et moins brillant et elle a moins de mascara. Ses cheveux sont moins blond doré californien et davantage blond vénitien. Sa tenue n'a pas changé. 

    Je suis légèrement dégoûtée parce que j'ai acheté Aurore y'a 1 an, donc j'ai la version 2019, et j'adore vraiment sa tête de 2020 *-* Mais comme je l'utilise surtout pour présenter les créations que je fais, je vais m'en remettre, parce que pour le coup la version 2019 est bien plus expressive et donc plus photogénique.

    Pour Jasmine, c'est le même genre de changement. Elle regardait à gauche, maintenant c'est à droite. Le fard est plus beige, sans brillance, il y a moins de mascara par contre elle a les yeux entièrement soulignés de noir. Ils ont aussi redessiné les sourcils, au niveau de la tête notamment. Le résultat rend, je trouve, plus naturel et plus épais, moins épilé. Difficile de dire si c'est pareil pour Aurore, avec sa frange on ne voit rien. Sa bouche est également plus sombre, là encore sur sa peau mate ça fait plus naturel.

    J'adore sa tête de 2020 *-* J'ai exactement la même réflexion que pour Aurore parce que elle aussi je l'ai achetée en 2019! La tenue ne change pas.

    Nous avons ensuite Ariel. Pour elle le changement est assez radical. Ses yeux ont radicalement changé de forme et sont plus grands, la bouche est plus étroite et les sourcils moins longs. Le maquillage n'a pas beaucoup changé mais clairement, ils ont cherché à revenir au design du visage tel qu'on le voit dans le dessin animé. Les cheveux sont aussi moins vifs et donc un peu plus sombre. La tenue n'a pas changé.

    J'adore la Ariel de 2019 (que j'ai aussi) et j'adore celle de 2020. Les deux visages sont superbes à leur manière, mais celui de 2020 a un truc en plus: c'est Ariel quoi! Quand on voit ses yeux immenses, on est vraiment dans le dessin animé! Là je serais presque tentée d'acheter la 2020 alors que j'ai déjà la 2019... On verra ce qu'en pense le dieu des finances d'ici l'été 2021 XD Ou plus tard, parce qu'après tout, je suppose que la version 2021 ne changera pas de visage (ils changent pas tous les ans après tout).

    Raiponce a elle aussi une nouvelle tête. Et comme pour Ariel, quand on la voit, on se croirait vraiment dans le film! Elle ne regarde plus vers la droite, mais droit devant elle, quoique légèrement vers la gauche. Ses yeux sont encore plus arrondis, ça semble presque trop mais dans le film ils sont comme ça. Son fard à paupière et son rouge à lèvres roses sont plus vifs, plus frais que dans la version 2019 où ils étaient plus doux. Ses sourcils ont été redessinés, sont plus foncés, plus arrondis et plus comme dans le film (je vais pas dire naturel parce que le visage de Raiponce dans le film... n'a rien de naturel faut pas se mentir XD). Contrairement à Aurore, ses cheveux passent d'un blond un peu vénitien à un blond plus jaune, doré, plus Californie (je suis moins fan, je préfère plus de subtilité dans le blond mais faut admettre que là encore, c'est davantage fidèle au film). Par contre je sais qu'ils sont aussi plus courts qu'avant. Sa robe n'a pas changé mais elle est plus courte que la version 2019: on voit de nouveau ses chevilles, comme dans le film!

    On retrouve aussi du changement pour Elsa (et heureusement j'ai envie de dire). Elsa a une esthétique particulière et en poupées, j'ai toujours du mal à accrocher parce que le maquillage est très foncé. Cette année, ça change! Je vais enfin pouvoir considérer acheter une Elsa o/

    La comparaison est un tout petit peu compliquée parce que les angles d'inclinaison de la tête des deux versions est très différente, mais concrètement, ses yeux, bien que toujours très étirés, sont légèrement plus arrondis et elle regarde toujours vers sa gauche mais elle n'a plus le regard en coin. Et surtout, exit le gros fard violet, remplacé par des tons naturels. Moins de détails au niveau des cils, mais tout de même une grosse couche de mascara. La pupille en elle-même par contre, est moins détaillée et ça lui fait un regard tellement vide! Heureusement que l'expression générale du visage rattrape ça. Son rouge à lèvres est rouge et quitte ce bordeaux foncé qui achevait de durcir son visage avant. Et j'adore ses sourcils, très naturels maintenant, plus foncés aussi. J'adore la manière dont ils les ont redessinés. Après, est-ce que la couleur de sa peau est plus rosée ou est-ce un effet des lumières? Je ne sais pas. Ses cheveux sont davantage blonds platine, ça me dérangerait sur une autre, mais pour la reine des glaces, ça me dérange pas.

    La nouvelle Elsa semble plus naturelle en tout cas et ça me plaît vraiment beaucoup. J'ai pas vu Frozen 2 donc je ne sais pas si c'est lié mais il me semble qu'elle exerce un retour aux sources dans le film donc je suppose que ce n'est pas un changement innocent. Sauf que du coup, pourquoi ne pas la mettre dans sa tenue signature du second film? Mais bon, je vais pas chipoter parce que pour une fois qu'une Elsa me plaît :D

    Pour Anna, enfin, on a le même genre de changement: on s'éloigne du 1er film, et on se rapproche du second. Evidemment, elle reste très naturelle, comme toujours. La différence c'est que les légères modifications de son visage amènent à un rendu légèrement plus âgé. Exit l'ado, bonjour l'adulte (et Anna est trop mignonne comme jeune femme *-*)

    Là encore, pour les couleurs je ne vais pas affirmer trop de choses parce qu'il y a une nette différence de luminosité entre les photos. Donc je peux pas dire si son roux change beaucoup ou pas. On voit quand même que les sourcils sont légèrement redessinés, les yeux un peu plus étirés et on ne voit plus les cils en bas. Je crois aussi qu'elle a le même regard vide qu'Elsa et le même changement pour le mascara. Sa bouche est plus petite mais qu'est-ce qu'elle est mignonne! J'adore son visage de 2020, c'est une vraie beauté *-*

     

    Pour les autres princesses, je n'ai pas vu de différence, excepté que cette année Vaiana ne vient plus dans une boîte qui devient un bateau et donc elle vient sans rame.

     

     

     

     

     

    Du côté des héroïnes aussi, il y a du changement. Logique puisque dans leur cas, ça fait un moment qu'elles n'ont plus eu de poupée Classic! Plus exactement: 2012 pour Clochette, quelques années plus tôt pour Alice (autour de 2010), fin des années 90 pour Esmeralda (et à l'époque sa poupée Classic était vendue sous licence Disney Princesse!) et quelque chose comme... JAMAIS pour Megara! Je parle de poupées mannequins, pas de collector (sinon Megara a eu une sublime poupée de collection l'an dernier dans la collection Midnight Masquerade, comme Esmeralda d'ailleurs). Mais à part ça, quand le film Hercule est sorti, il y a bien eu des poupées, mais par Mattel. Concernant Wendy, il y a eu des poupées (qui font peur XD) il y a longtemps (années 70/80) mais pas distribuées dans le réseau des Disney Stores vu que ça n'existait pas. Mais je la montre quand même, pour le fun :D

     Je ne vais pas détailler précisément les changements parce qu'ils sont tellement importants que ça se passe de commentaire =) A noter que Alice et Wendy sont plus petites que les autres, logique puisque ce sont des enfants. Clochette fait la même taille que Alice et Wendy, pour marquer le fait qu'elle est petite. Evidemment en terme de proportions, elle devrait être BEAUCOUP plus petite, mais pour pouvoir la sortir en poupée mannequins, il faut quand même qu'elle ait un minimum de hauteur =)

    Notez que j'ai écrit 2012 sur l'image ci-dessous mais c'est une erreur de ma part, j'étais sur les photos d'Alice tout en pensant à Clochette! L'Alice de gauche vient du début des années 2010 mais je n'ai pas l'année exacte personnellement.

     

    Concernant les garçons, pour Philippe on peut remarquer clairement un changement au niveau des sourcils, qui deviennent plus naturels et épais, comme pour certaines princesses. La bouche est aussi plus épaisse et moins étirée. Pour John Smith, j'ai pas remarqué de changement particulier. Peut-être la ligne des sourcils mais j'ai pas trouvé de photo assez précise pour l'affirmer.

    Par contre, sachant qu'en 2019 ils ont bien appuyé sur l'argument "60ème anniversaire de la sortie de La Belle au Bois Dormant" pour sortir Philippe et Maléfique, on peut largement s'étonner qu'en 2020, ils ne fassent pas pareil pour le prince de Cendrillon. Ce serait aussi l'occasion de sortir une Lady Tremaine dans la collection des Classic (ce qui n'a jamais été fait!). Occasion manquée =/

    Concernant Maléfique, enfin, il s'agit de la même poupée qu'en 2019

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :